Au(x) Rythme(s) de L’Océan

Projets urbains
Programme :
Concours d’idée International Fondation Bénéteau
Comment concilier densification urbaine et nature en ville ?
MOA :
Fondation Bénéteau
Urbanistes :
FAAR
Paysagistes :
FAAR
Architectes :
Martin Painsar
Mission :
Concours Lauréat Fondation Entreprise Bénéteau
Surface :
8,5 Ha
Calendrier :
2016
TRENTEMOULT, QUARTIER DE LOGEMENTS SUR PILOTIS EN ZONE INONDABLE
Les lois Grenelle et leur objectif de densification posent la question des espaces restant à urbaniser situés sur des zones inondables. D’ordinaire, ces espaces très contraints dans leur construction restent en friche et l’espace naturel paysager n’est pas pour autant valorisé, par prévention des inondations.
Il s’agit aujourd’hui d’accepter l’eau plutôt que de la repousser, de la conserver et de penser nos aménagements urbains, architecturaux et paysagers en corrélation avec cet élément. Nous proposons à Trentemoult un projet capable de concilier besoin en construction et en urbanisation, valorisation des espaces naturels et gestion des inondations .
Vivre sur l’eau permet à l’Homme de s’échapper totalement, de retrouver un sentiment de liberté, c’est une invitation au voyage. L’esprit plus libre, on reconnecte avec la nature et on se laisse emporter. On s’allonge au calme, on se laisse bercer par le courant, le reflet et le ruissellement qu’elle procure. Mais l’eau c’est également les marées, la houle, le déferlement, la nature prend le dessus… Habiter sur l’eau est ainsi un balancement entre un retour à la nature et un retour à ce qui nous est vital pour fuir le monde moderne. Dans ces villes où nous nous sentons oppressé, nous trouvons le besoin de reconnecter avec la nature et l’essentiel.
C’est dans ce cadre-là que nous inscrivons notre projet. Nous avons décidé de répondre au réchauffement climatique et à la densification urbaine par l’habitat sur l’eau. Il ne s’agit pas pour nous d’habiter sur l’eau mais de vivre avec la nature. Nous ne souhaitons pas introduire de la nature en ville, mais à l’inverse revenir aux bases de la vie, avant que les villes ne se construisent, et introduire du bâti dans la nature… Des terrains qui s’inondent, une végétation qui vit au rythme des saisons… le paysage devient vivant.
TRENTEMOULT
Pour répondre à cette vision de l’aménagement de la ville de demain, nous avions la volonté de l’inscrire dans un site existant, de manière à proposer une réponse cohérente et réaliste à l’enjeu. Nous cherchions une métropole dynamique qui aujourd’hui est confrontée à une densification urbaine importante et proche de l’eau… c’est tout naturellement que la ville de Nantes est apparue comme une évidence. Ville très attractive de France depuis une dizaine d’année, elle cherche encore et toujours à trouver refuge aux nouveaux arrivants.
Sur la rive gauche de l’estuaire, face au port de Nantes se niche un village de pêcheurs et de cap-horniers devenu aujourd’hui port de plaisance, Trentemoult. C’est en limite de ce quartier que nous venons proposer notre aménagement de la ville de demain. Située en plein coeur de Nantes, riche de transports en communs et développant de plus en plus ses trames vertes et bleues, nous avons trouvé une petite friche, abandonnée et délaissée, en zone inondable, là où devait venir s’insérer notre projet.
UN PROJET INNOVANT
Le réchauffement climatique faisant partie prenante des questionnements actuels, il nous a semblé important d’axer notre projet dans une temporalité proche et non un futur lointain. Nous proposerons donc un projet novateur
et visionnaire.
Nous avons, au sein de ce projet, permis aux habitants d’être connectés en permanence au paysage, il n’y a pas de scission entre ceux qui peuvent en bénéficier et ceux qui ne peuvent pas. Le projet ne se réduit pas à la somme de ses éléments, mais doit être considéré comme un système, dans une dynamique globale. Où que l’on soit et où que l’on vive au coeur du quartier, l’eau et la nature nous entourent. Une fois que l’eau envahit les pilotis, nous sommes dans un espace dynamique qui vit sur l’eau au lieu de la subir. Le quartier endosse un rôle fédérateur. Il devient prétexte à l’enrichissement de la biodiversité, en accompagnement de la zone d’îlots bâti.