École Maternelle et Élémentaire JDLF

Équipements
Programme :
Cour école Maternelle + Élémentaire + Parvis + City Stade
MOA :
Ville de Tours
Architectes :
ALTA
Paysagistes :
FAAR
BET TCE :
EGIS
Mission :
MOE Complète
Surface :
1978 m2 SDP
Budget :
6,1 M€ HT
Calendrier :
Livraison 2024
TOURS, ÉCOLE MATERNELLE & ÉLÉMENTAIRE JDLF
Le projet de l’école maternelle Jean de la Fontaine propose un espace charnière qui s’insère dans le tissu urbain existant de manière humble. Il s’inscrit également dans les dynamiques naturelles de l’agglomération (trame verte et bleue).
L’enjeu du projet est de présenter un nouvel espace d’école maternelle, avec tous les usages qui lui sont propres et avec des valeurs de qualité des espaces, de gestion écologique et de biodiversité qui sont aujourd’hui au cœur des débats et enjeux nationaux et locaux.
UN ESPACE DE VIE ET DE RENCONTRE POUR LE QUARTIER
Le parvis de la nouvelle École maternelle Jean de la Fontaine profite à l’ensemble du groupe scolaire, en effet celui-ci sera également emprunté par les écoliers de l’école primaire ainsi que par les usagers du Gymnase Ronsard.
Le dessin de ce parvis s’appuie sur une approche rationnelle des espaces permettant une forte appropriation et une certaine modularité afin d’organiser des activités/événements (fête, kermesse, jeu de balle, pétanque…).
Cet espace est avant tout réfléchi comme aillant une forte vocation de brassage et de rencontre tant sociales que générationnelles pour tous les habitants du quartier. Nous proposons ainsi un parvis simple qui fait l’interface et accompagne de manière sécurisée écoliers et parents depuis la rue du colombier, et son dépose minute, jusqu’au groupement scolaire.
COUR ÉCOLE MATERNELLE
La cour de l’école maternelle Jean de la Fontaine s’appuie sur un patrimoine arboré existant qu’il convient de conforter et pérenniser par la plantation de jeunes arbres. Ainsi, cette cour est pensée à la façon d’une clairière active avec des ambiances à la fois de sous bois, de canopée, aux endroits les plus arborés et des espace plus ensoleillés lorsque le couvert végétal devient plus diffus. Cette végétation procure également une certaine mise à distance de la cour vis à vis des nuisances extérieures.
Le principe de cette cour s’appuie sur la volonté que les enfants doivent faire leur propres expériences : toucher, sentir, explorer, observer afin d’évoluer en tant que personne. Ainsi, elle est pensée comme un terrain de jeu de tous les possibles, où les amitiés se font et où il est possible de s’épanouir seul dans son coin ou bien avec son petit groupe d’amis.
Projets similaires