Hôtel de Ville Saint Herblain

Espaces Publics

Programme :

RESTRUCTURATION DE L’HÔTEL DE VILLE DE SAINT-HERBLAIN

MOA :

Ville de Saint-Herblain

Architectes :

JBA

Paysagistes :

FAAR

BET TCE :

EGIS

Mission :

MOE Complète

Surface :

2 053 m²

Budget :

4,25 M€ HT

Calendrier :

Livraison 2026

SAINT-HERBLAIN ,RESTRUCTURATION DE L’HÔTEL DE VILLE & SON PARVIS

Le projet paysager de la place de l’Hôtel de ville de Saint-Herblain revêt un enjeu fort à l’échelle de la commune. Il doit permettre de réaffirmer cet espace comme un point de repère et une centralité de la ville.

Notre projet définit un espace de parvis de mairie unitaire, un lieu central pour la ville de Saint-Herblain, décomposé en trois séquences complémentaires.

UNE PLACE, TROIS AMBIANCES & ÉCRITURES PAYSAGÈRES

La terrasse de fraîcheur, espace qui accompagne l’ancienne mairie, plus paisible et largement plantée (petits arbres et massifs fleuris). Cette terrasse est propice à la pause, la contemplation et aux discussions sous la canopée protectrice des arbres.

L’esplanade est pensée comme un espace ouvert et polyvalent, la trame du calepinage de sol accompagne la vie et les usages possible du nouveau parvis de la mairie.

Les emmarchements et la rampe PMR (Personnes à Mobilité Réduite) constituent à la fois une liaison douce entre l’esplanade et le hall de l’Hôtel de ville et un espace qui peut servir de lieu de représentation (assises/gradins lors de spectacles/discours ou encore pour les traditionnelles photos de mariages).

Le végétal prend une part importante dans cette ambiance globale, il permet à la fois de singulariser ces espaces et de les lier part une continuité paysagère adaptée.

UNE MULTITUDE D’USAGES

Par sa position centrale et ses dimensions, la place de la mairie constitue une centralité de la ville et doit être représentative de ses activités et adaptée aux différents besoins et aux différents profils (enfants, personnes âgées, usagers et personnel de la mairie). Les usages pouvant s’organiser sur le parvis sont de trois natures, en lien avec les trois ambiances détaillées plus tôt :

Économiques et culturelles (événements & manifestations publiques et privées) au niveau de l’esplanade

Sociales et symboliques (lien sociale, échanges, représentation) au niveau de l’emmarchement/gradins et de la rampe

Méditatives et introspectives (lecture, pause, repos) au niveau de la terrasse de fraîcheur

Projets similaires