Secteur Lycée Nord

Projets urbains
Programme :
Aménagement du quartier – espaces publics + parc + 86 logements
MOA :
LAMOTTE
Urbanistes :
Masterplan
Paysagistes :
FAAR
Architectes :
JBA
BET VRD :
OCE
BET Environnement :
ACCETE
Mission :
MOE Complète
Surface :
2,3 Ha
Budget :
–
Calendrier :
Livraison 2025
SAINT GILLES CROIX DE VIE, SECTEUR LYCÉE NORD
Ce projet d’aménagement « Lycée nord » permet d’imaginer et constituer des configurations inédites, sources de qualité de vie. En effet, il pourra participer activement au développement économique, social, écologique et culturel du quartier, en lui réinjectant une pluralité de pratiques et d’usages.
Nous souhaitons que ce projet contribue à façonner une « cité-jardin » et qu’il incarne au plus près le principe de la ville mixte, pour répondre aux ambitions de la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Il traduit notre capacité à imaginer un vivre ensemble harmonieux, pour des futurs habitants attachés à la cohésion sociale et aux lieux partagés, pour répondre dès aujourd’hui aux enjeux environnementaux de demain.
PARTICIPER A RECOMPOSER UNE NOUVELLE LISIERE URBAINE
Nouveau lycée, création d’un espace vert public, développement de nouveaux espaces d’activités, … la programmation résidentielle du secteur «Lycée nord» s’inscrit dans une logique d’ensemble portée par le projet communal à l’est de l’agglomération. Il s’agit de répondre aux besoins en équipement, en logements et en espaces d’activités. La construction du lycée et le réaménagement de la rue de la Bégaudière en boulevard urbain (favorable aux bus, piétons, vélos, voiture, …) constituent ainsi de premiers actes forts de changement de paysage de cette lisière d’entrée de ville. C’est dans cette logique que la création d’un nouveau quartier d’habitat et l’aménagement d’un espace prolongeant la coulée verte existante vont venir poursuivre et terminer l’aménagement du secteur du lycée, compris entre la route du Sel et la route de l’Aiguillon.
TRAVAILLER L’ACCROCHE URBAINE, VALORISER L’INTERFACE RURALE
Ce nouveau quartier va s’inscrire sur une frange fortement structurée du nord au sud par la rue de la Bégaudière. Cette rue constitue désormais un axe d’entrée de ville, structurant et multimodal (pour l’ensemble des modes de déplacement). Situé au carrefour d’espaces aux ambiances très différentes, entre zone artisanale (existante et en projet), quartier résidentiel contemporain (les Vergers d’Éole), équipements aux emprises majeures (lycée et pôle sportif) et espaces de nature, ce secteur doit amener une réflexion fine sur le traitement des franges, tantôt en écran pour mettre à distance et faciliter l’insertion paysagère, tantôt en «couture» pour faciliter les continuités ressenties et la perception d’une proximité avec le reste du quartier habité.
La coulée verte existante est prolongée le long du quartier et constitue un axe fort pour penser le projet. Le quartier proposera des liaisons avec les Vergers d’Éole et le pôle équipé du lycée qui pourront s’insérer dans cette coulée verte. Cet espace végétalisé constitue ainsi un atout majeur pour travailler l’accroche du site à la ville et qualifier la présence d’une nouvelle urbanisation en lisière de ville.
STRUCTURER LE QUARTIER PAR LE PAYSAGE
Les éléments structurants du projet sont guidés par les paramètres constituants du site ( Zones humides, haies, orientation, coulée verte en projet, …) Ils sont autant de marqueurs guidant la conception, dans le souci d’une intégration du projet au plus près de son contexte. C’est sur ce préalable à toute intervention que nous avons basé et construit notre réflexion. L’objectif étant que l’urbanisation future du site fasse ressurgir son paysage et son histoire.
L’un des enjeux du projet est de conserver les zones humides et haies majeures afin de laisser perdurer la morphologie historique du site. Le paysage bocager et humide qui émerge à nouveau à travers le projet se matérialise par un vocabulaire propre : haies bocagères, noues, bassins d’infiltration, passerelle en bois… Les grands axes de composition du projet s’appuient alors sur des noues rappelant les structures paysagères historiques du site.