Groupe Scolaire Blaise Pascal

Equipements
Programme :
Restructuration et extension du groupe scolaire Blaise Pascal Maternelle et Élémentaire
MOA :
Ville de Roubaix
Architectes :
O-S
Paysagistes :
FAAR
BET VRD :
LMP
BET Structure :
Assemblage
BET Fluides :
YAC
BET Acoustique :
ECKEA
Mission :
MOE Complète
Surface :
2026 m2 SDP
Budget :
4,5 M€ HT
Calendrier :
Livraison 2026
ROUBAIX, RESTRUCTURATION ET EXTENSION DU GROUPE SCOLAIRE BAISE PASCAL
Situé dans les quartiers Nord de la ville de Roubaix, le groupe scolaire Blaise Pascal se reconstruit dans une volonté de créer un équipement plus grand, fonctionnel et évolutif : un signal urbain.
Dans ce contexte, l’objet de l’opération fut pour nous de concevoir un projet architectural fonctionnel et paysager de qualité pour la ville de Roubaix à partir d’une réponse rationnelle et intemporelle qui s’insère naturellement dans sa topographie.
ORGANISATION DES ESPACES EXTÉRIEURS
Au sein du groupe scolaire, le projet propose une organisation claire qui permet de créer des espaces fonctionnels intégrant une dimension éducative et ludique.
Les différents espaces extérieurs sont clairement identifiés divisés en trois sous-espaces :
– Les cours maternelle et élémentaire sont situées au centre du groupe scolaire, séparées par le bâtiment central existant.
– Le jardin pédagogique situé au nord-est est accessible directement depuis chaque cour, c’est un espace d’apprentissage ouvert visuellement sur le paysage environnant. En complément du jardin pédagogique un verger est planté dans le prairie au niveau du virage de la rue des Anges
– Le parking du personnel est accessible depuis la rue de la Guiguette et sera largement végétalisé afin d’offrir une façade qualitative de notre groupe scolaire sur l’espace public.
LES COURS
Les cours de récréation sont des espaces propices aux jeux, aux découvertes et aux rencontres. L’aménagement des cours s’appuie sur la volonté que les enfants doivent faire leurs propres expériences : toucher, sentir, explorer, observer afin d’évoluer en tant que personne. Ainsi, elles sont pensées comme un terrain de jeu de tous les possibles, où les amitiés se font et où il est possible de s’épanouir seul dans son coin ou bien avec son petit groupe d’amis
le mobilier et les jeux font aussi écho à cette volonté et peuvent avoir plusieurs facettes, en fonction de l’histoire que les enfants voudront se raconter. De nombreux jeux et cabanes en bois sont disponible dans les cours, ces zones sont pensées afin de favoriser la mixité et permettent de participer à l’activité physique tout en proposant aussi des zones d’activités plus calmes. La topographie générale du groupe scolaire a été conçue afin d’uniformiser les niveaux entre la cour maternelle et la cour élémentaire.
Projets similaires