Ecorces

Projets urbains
Programme :
40 logements + Résidence étudiante + Résidence Service Sénior + Square Public
MOA :
SOGEPROM
Architectes :
Maud Caubet
Paysagistes :
FAAR
BET Environnement :
Franck Boutté
BET Fluides :
Elithis
Bureau Contrôle :
BTP Consultants
Mission :
MOE Complète
Surface :
–
Budget :
12 M€ HT
Calendrier :
Livraison 2026
NIORT, VILLAGE DE RIBRAY ET PARC
Le projet proposé, par la multiplicité du bâti (maisons individuelles, résidence séniors, résidence étudiante, RDC actifs, jardins communs, etc.) est la démonstration qu’en plein coeur urbain d’une ville comme Niort, il est tout à fait possible de faire coexister un programme multiple, un quartier dans son ensemble, dont l’ambition centrale est le bien commun.
Réussir la cohabitation d’habitats divers, comme celle de loger des familles, des jeunes, des séniors, s’approprier l’espace public grâce à des aménagements paysagers spécifiques ouverts aux résidents et à l’ensemble des usagers acteurs du quartier, est la pierre angulaire de notre projet.
ILOT PARC
Un jardin commun
Pour favoriser le lien social et l’entraide, un jardin partagé est proposé pour les maisons situées sur l’îlot du Parc. Adjacent à l’esplanade piétonne menant à l’école Ernest Perochon, le jardin commun propose des carrés potagers et un cabanon pour jardiner, des tables pour discuter, échanger ou manger ensemble.
L’esplanade piétonne de l’école
L’implantation des maisons maintient et conforte l’esplanade piétonne menant à l’école, en laissant ce coeur d’îlot libre de toute circulation automobile. Les sentes piétonnes convergent vers l’esplanade, offrant aux enfants et à leurs parents un parcours lisible et sécurisé vers l’école. Cette esplanade arborée (alignement existant de marronniers) permet aux enfants et aux parents de se retrouver avant ou après l’école dans un espace confortable et sécurisé.
ILOT DU VILLAGE DE RIBRAY
Les espaces extérieurs de cet îlot se construisent autour du cheminement piéton principal qui permet de relier la polarité commerçante au nord, et la salle de fitness au sud. Ils participent au réseau de cheminements existants, tissent des liens avec tout le quartier. Les espaces se veulent ouverts, inclusifs et intergénérationnels.
Jardin des pluies & réserve de biodiversité
La gestion des eaux pluviales à la parcelle donne l’occasion d’aménager deux jardins humides, des réserves de biodiversité. La plantation dense (saules, aulnes, frênes, aubépine…) de ces deux jardins situés de part et d’autre du restaurant, permet la création de véritables milieux exemplaires pour le développement d’une faune et d’une flore sauvages.
Espace de loisir
Autour d’un terrain qui permet de jouer à la pétanque ou aux quilles finlandaises, les générations se croisent dans un espace simple et ouvert, propice aux rencontres. Les arbres plantés autour (érable champêtre, alisier, charme) viennent créer de l’ombrage pour profiter de cet espace extérieur en été.
L’ILOT SPORT
Parvis sportif
Dans le prolongement de la salle de fitness, et ouvert sur le quartier du Ribray, le parvis sportif propose un espace de rassemblement propice au sport urbain, que ce soit un cours de yoga extérieur, taï chi ou autres exercices de musculation. Le sport
s’invite ainsi dans le quartier, pouvant être pratiqué par tous.
Terrain d’aventure
Pour les plus petits, des troncs d’arbres en réemploi issus d’abattage sur site sont installés pour créer un terrain d’exploration,