Ecoquartier Vallée Barrey

Projets urbains
Programme :
Aménagement du quartier
Espaces Publics + 97 logements
MOA :
Legendre Immobilier
Urbanistes :
Bourdet Rivasseau
Architectes :
Bourdet Rivasseau
Paysagistes :
FAAR
BET Environnement :
SOLAB
Mission :
Concours Finaliste
Surface :
5782 m2 SDP – 1 Ha
Budget :
11 M€ HT
Calendrier :
Mai 2022
MONDEVILLE, ÉCOQUARTIER VALLÉE BARREY
À la jonction d’un tissu pavillonnaire et de la zone d’activités Vallée Barrey, le site de projet amorce un processus de mutations urbaines qui se réaliseront au fil du temps.
Vallée Barrey, se définie par l’ambition de coconstruire avec la ville de Mondeville et ses habitants un quartier durable, en réponse aux enjeux environnementaux qui nous concerne tous et au contexte urbain de mutation qui caractérise ce projet.
UN QUARTIER APAISE
Les espaces publics et partagés sont la clef de la vie de quartier, et de l’attachement que nous pouvons avoir à notre « chez-nous ».
Pour faire émerger ce sentiment, il nous semble primordial d’imaginer des espaces publics apaisés, pensés comme des espaces à vivre. Les habitants pourront ainsi envisager des usages domestiques ce qui renforcera le sentiment d’attachement. Nous veillerons à ce que les espaces du quartier soient perçus comme un prolongement des logements.
Notre projet intègre donc une hiérarchie de voies et de flux, et laisse une place limitée à la voiture, permettant de concevoir in fine ce quartier apaisé.
Les allées paysagères, majoritairement piétonnes, permettent de déambuler librement dans le quartier et de traverser l’ensemble de l’ilot en toute sécurité pour l’ensemble des usagers et des familles.
LES ESPACES PUBLICS: CLEF DU BIEN VIVRE ENSEMBLE
Une placette, une aire de jeux, un jardin de pluie, des sentes piétonnes propices à la rencontre de ses voisins… les espaces publics du projet, où se tisse la notion de « commun », ne manqueront pas. Loin de se restreindre à de simples lieux de passage, nous avons souhaité faire des espaces publics du quartier des lieux de rencontre, où l’on se sentira bien et où l’on aura envie d’y rester, seul ou accompagné de ses voisins. Pour permettre cette appropriation de l’espace public par les habitants, et favoriser la création de liens sociaux forts, l’ensemble de l’équipe projet, s’est interrogé pour chacun des espaces à la manière dont ils seraient parcourus, à la façon dont ils seraient vécus et ressentis, afin de déterminer les différents points de croisement et de rencontres où s’initiera la vie sociale du quartier. Ce travail a permis de calibrer chacun des lieux qui compose le projet et de définir les ambiances adéquates qui feront des espaces publics et communs, des espaces habités. Cette appréhension des espaces publics et des communs du projet permet de proposer une gradation fine entre la sphère public et l’intimité des logements. Cet enjeu nous parait primordial dans ce nouveau morceau de ville qui mixera une diversité de forme d’habiter, de familles et de générations. Les espaces publics participeront à générer des relations de voisinage à l’échelle du quartier et garantiront une bonne cohabitation entre tous.