Les Jardins Suspendus

Projets urbains

Programme :

261 logements + 3943m² de bureaux

MOA :

Nexity Apollonia

Architectes :

TVK + Tom Darmon + Bauchet & de la Bouvrie

Paysagistes :

FAAR

Mission :

Complète de MOE

Surface :

21 119 m2 SDP

Budget :

37,5 M€ HT

Calendrier :

Livraison 2026

MASSY OPERA, LES JARDINS SUSPENDUS

L’Opération Franciades- Opéra constitue la première étape d’une régénération progressive du quartier Massy-Opéra. Le cœur de ce quartier modernisé et renouvelé dans ses usages et son image ouvrira un nouveau chapitre de l’histoire de Massy et des massicois

Le projet Jardins Suspendus fait la part belle à la cohabitation entre nature et habitants dans une déclinaison de toitures terrasses où les usages se succèdent et la biodiversité se développe.

QUATRE TYPOLOGIES DE SOCLES ET DE TERRASSES

JARDIN COMMUN
Habiter jardin densément planté, support de vie de quartier

TERRASSES COLLECTIVES
Partager et activer les terrasses, une par bâtiment

TERRASSES PRIVATIVES
Habiter un jardin suspendu et son écosystème

TERRASSES TECHNIQUES INACCESSIBLES ET PAYSAGÈRES
Espaces techniques support de biodiversité

JARDIN COMMUN

Épaisseur de terre : socle de 0.35 à 0.60 cm et des buttes de 1m au niveau des bosquets

Proposer un projet paysager ambitieux pour ce vaste espace, un espace pensé comme un coeur d’îlot de pleine terre support d’une vie de quartier riche, qui favorise le vivre ensemble ainsi que la biodiversité.

Il s’organise autour d’espace de bosquets et de prairies généreux qui s’inspirent des milieux naturels et qui permettront une mise à distance qualitative des logements en prise direct avec cet espace.

La palette végétale proposée sera frugale et adaptée au milieu, elle permettra de minimiser l’entretien de cet espace qui sera à la charge de la co-propriété (estimé a 4 à 6 passages annuel)

TERRASSES COLLECTIVES

Épaisseur de terre : socle de 40 à 50 cm et des buttes/espaces de 60 à 90 cm au niveau des bosquets forestiers et espaces arbustifs denses

Petits espaces collectifs qui reprennent les ambiances du jardin commun. Des espaces de partage en lien direct avec des espaces végétalisés denses support de nature.

Ces espaces seront pensés de manière adaptable afin que les usagers s’approprient pleinement ces terrasses.

La palette végétale proposée sera frugale et adaptée au milieu, elle permettra de minimiser l’entretien de cet espace qui sera à la charge de la co-propriété (entre 4 à 6 passages annuel)

TERRASSES PRIVATIVES

Épaisseur de terre : socle de 30 cm et jardinières arbustive de 60 cm

Vivre avec et au rythme de la nature, c’est l’expérience que nous souhaitons proposer aux logements avec un espace privatif extérieur. Un extérieur simple et rationnel, facile d’entretien, dans un milieu végétal généreux qui permet à la fois de garder de l’intimité et animera la vie familial.

Projets similaires