Parc de Choisel

Parcs

Programme :

Aménagement du Parc Naturel Urbain de Choisel

MOA :

Ville de Châteaubriant

Paysagistes :

FAAR

Mission :

Schéma Directeur +  MOE Arboretum, Théâtre de Verdure, Parkings Paysagers

Surface :

50 Ha

Calendrier :

Livraison Phase 1  2022

CHÂTEAUBRIANT, PARC DE CHOISEL

Situé en périphérie nord de Châteaubriant, le parc de Choisel est un grand espace de 50 hectares organisé autour de 3 étangs.

Véritable destinations de tous les castelbriantais tout au long de l’année, ce parc vit aux 4 saisons ! Le parc de Choisel est un lieu où cohabitent de nombreux usages qui se sont installés les uns après les autres en fonction de l’espace disponible. L’enjeu de ce schéma est en premier lieu de réaliser un diagnostic complet afin d’apporter une cohérence à ce parc, tant dans les usages que dans la place du végétal.

1820-1866 – Cartes des états majors:
On constate ici la présence de l’étang de Choisel, entouré par des boisements coté Ville Marie et La Borderie. La forêt de la Galissonnière est déjà présente à cette époque, le nord de l’étang est occupé par des terres agricoles.

1949 – Photo aérienne:
L’étang de Choisel a été rebouché, le terrain est occupé par une activité agricole. Au nord des bocages dessinent des petites parcelles agricoles. Au centre en distingue un corps de ferme entouré de vergers.

2020 – Vue Satellite
Le tissu urbain s’est fortement densifié autour du parc, on constate de nombreuses transformations notamment l’apparition de 3 nouveaux étangs et du parc aquatique, la disparition des vergers et la construction du centre hospitalier au sud. Les anciens bocages maintenus sont aujourd’hui devenu des alignements d’arbres.

LE PARC DANS SON CONTEXTE PROCHE

Le parc de Choisel est un large espace de 50 Ha dédié aux loisirs à proximité du centre ville de Châteaubriant. Un accès rapide piéton existe depuis le centre-ville mais étant peut valorisé la majorité des accès se font en voiture depuis la rue Guy Mocquet. Le parc accueille divers équipements, on y trouve 3 étangs et des larges espaces de pelouses. L’étang de Choisel est entouré d’un patrimoine arboré diversifié et bien entretenu. La façade urbaine du parc est essentiellement constitué d’un tissu pavillonnaire qui s’étend à l’est avec l’installation d’un nouveau quartier «les coteaux de la Borderie», la façade Nord est en lien direct avec la forêt de la Galissonière et la campagne.

LES SECTEURS: DIFFÉRENTES AMBIANCES ET USAGES AU SEIN DUNE MÊME ENTITÉ

Les limites des secteurs se basent sur la diversité des ambiances et des usages rencontrés, il est à noter que bien que certaines limites découlent d’éléments physiques rencontrés sur le site comme des chemins et des talus, les limites nord et sud du secteur 3 «l’articulation» sont plus diffuses et seront amenées à être requestionnées dans le cadre du projet.

L’ARBRE, RÉVÉLATEUR DE LA STRUCTURE DU PARC

Le patrimoine arboré du site est très riche et est un point fort du parc, l’idée est de valoriser les alignements et haies bocagères déjà présents sur le site en calant la trame du dessin du parc dessus.

C’est à cette étape que le parc se dessine, les haies bocagères s’agrandissent ou se prolongent en alignements. Des chemins s’appuient sur cette trame, des alignements d’arbres à grand développement accompagnent les chemins et apportent de la lisibilité à l’espace. Les compléments des haies et les alignement seront composés d’essences d’arbres locales.

Les maillages de chemins ainsi créés permet au différents usages de s’implanter, ici une histoire autours du végétal, de l’arbre et de la biodiversité se raconte au fil de la promenade. A l’intérieur du maillage bocager local des essences plus horticoles et moins indigènes viendront s’implanter.

APPROCHE CONCEPTUELLE DU DESSIN DU PARC

DEUX TRAMES

La trame rectiligne des bocages et du parcellaire rencontre la trame plus souple des étangs et du pavillonnaire dans le parc. Des axes structurants ( chemins et alignements) révèlent cette rencontre et permettent de relier les usages entre eux.

L’ALLÉE ACTIVE

S’accrocher sur l’allée déjà construite qui traverse le parc, elle devient l’allée structurante du parc et dessert les différentes pièces paysagères du parc. Un axe actif support des promenades du parc.

LA FRANGE AGRICOLE

La frange agricole au nord se prolonge et se glisse entre le parc et le tissu pavillonnaire, une nouvelle façade du parc se dessine, l’agriculture sous forme de pâturages et de vergers viens animer le paysage, renforçant l’identité périurbaine du parc de Choisel.

PROFIL DU PARC: L’ALLÉE ACTIVE ET SES FRANGES

MASTERPLAN: VERS UN PROJET GLOBAL ET COHÉRENT POUR LE PARC DE CHOISEL

LE THÉÂTRE DE VERDURE

Projets similaires