Charte de l’Arbre

Projets urbains

Programme :

Rédaction charte de l’arbre + Déclinaisons plan d’actions

MOA :

Ville de Châteaubriant

Paysagistes :

FAAR

Mission :

Diagnostic + Charte

Surface :

Échelle ville élargie

Calendrier :

Juillet 2021

CHÂTEAUBRIANT, CHARTE DE L’ARBRE

En amont de plusieurs projets d’envergure de maîtrise d’œuvre, la ville de Châteaubriant a souhaité prendre en main le sujet de l’arbre à l’échelle de la ville.

Quelle place pour les sujets dans les espaces publics existants et quelle place leur donner dans les projets à venir ? L’arbre comme support d’une grande continuité paysagère à valoriser à l’échelle de la ville.

L’ARBRE PATRIMOINE VIVANT

En ville, l’arbre structure le paysage urbain et participe au continuités écologiques. Véritable emblème de la nature en ville il occupe de nombreuses fonctions bénéfiques qui permettent d’améliorer le  cadre de vie des citadins. Par l’ombre qu’il apporte il régule le climat urbain, il constitue un abri pour une faune et une flore diversifiée et la diversité des essences participe à l’enrichissement de la biodiversité locale. L’arbre en ville revêt aussi une dimension symbolique, il occupe une place de choix dans l’imaginaire collectif. Dans une ville comme Châteaubriant ou la dimension historique du centre-ville se ressent fortement il convient de faire un parallèle entre le patrimoine architectural urbain et le patrimoine arboré, on peut s’interroger sur la place que tient l’arbre dans cette histoire ou encore comment l’arbre peut devenir patrimoine.

Trop longtemps considéré comme un élément de mobilier urbain, la pensée autour de l’arbre urbain évolue depuis quelques années. Il devient nécessaire de ne plus penser l’arbre comme un simple élément d’ornement, c’est un être vivant qui s’inscrit dans des continuités paysagère et écologiques à plus large échelle. A l’échelle territoriale la notion de Trame Verte et Bleue permet de cartographier les continuités existantes et d’en projeter des nouvelles afin de compléter la trame. L’arbre urbain se positionne donc comme faisant partie d’un écosystème plus étendu qu’une rue ou qu’une place, il devient alors important d’inclure cette notion dans la conception des aménagements urbains et de réintégrer l’arbre urbain dans la trame du grand paysage.
L’objectif de cette charte est de fonctionner en bonne intelligence avec les différents documents réglementaires rédigés traitant de l’aménagement territorial (SCoT, atlas des paysages…).

S’APPUYER SUR L’ANALYSE DE DIFFÉRENTS SITES DU CENTRE VILLE AFIN DE SE DIRIGER VERS UNE COMPRÉHENSION GLOBALE

L’analyse du centre ville va se concentrer sur différents secteurs afin d’apporter une compréhension à différentes échelles. L’idée est de définir Des orientations pour de futurs aménagements tout en imaginant une cohérence globale du centre ville et au delà.

ÉLARGIR LA RÉFLEXION AUX SITES PÉRIURBAINS, TRAITS D’UNION ENTRE LA CAMPAGNE ET LE CENTRE-VILLE

En périphérie du centre ville, deux espaces permettent de faire une transition entre ville et campagne, le parc de Choisel et ses étangs aux nord et le parc des expositions de Béré a l’ouest en lien direct avec la vallée de la Chère et le bocage. L’analyse de ces deux sites vise à comprendre l’imbrication de Châteaubriant dans son entité paysagère territoriale.

DES DYNAMIQUES TERRITORIALES SE RÉVÈLENT AU CŒUR MÊME DU CENTRE VILLE

En analysant le socle géologique et la topographie du territoire, on constate que le paysage est marqué par des ondulations orientées d’est en ouest. Ces ondulations sont les vestiges d’un ancien massif montagneux aujourd’hui érodé dont le socle a été fracturé lors de la formation des Alpes. Les dépôts de minerais de fer et de grès sont ainsi révélés, des crêtes de grès s’alignent et dominent aujourd’hui ce paysage vallonné.Cette dynamique géographique oriente le paysage, les plans soulignés par les bocages se succèdent, les vallées orientent les points de vue. Cette orientation est-ouest se retrouve au cœur même de la ville de Châteaubriant, traversée par la vallée de la Chère.

L’ARBRE, SUPPORT D’UNE GRANDE CONTINUITÉ PAYSAGERE EST-OUEST A VALORISER DANS LE CENTRE VILLE

En étudiant la trame verte et bleue à l’échelle intercommunale, on constate que les dynamiques naturelles sont bloquées par l’urbanisation Castelbriantaise. Il semble tout de même possible de proposer une continuité de ces dynamiques naturelles dans le centre ville en s’appuyant sur les différentes poches vertes isolées déjà présentes sur un segment d’environ 1 kilomètre dans le centre et sur la valorisation de la trame bleue.

Projets similaires