Cergy Ville Nature

Projets urbains
Programme :
Aménagement des Espaces Publics du Quartier Marjoberts
MOA :
Nexity Apollonia / Ville de Cergy / CACP
Urbanistes :
Leclercq Associés
Paysagistes :
FAAR
BET VRD :
ARKHAM
Mission :
PA + MOE Urbaine et Paysagère
Surface :
8 Ha
Budget :
8 M€ HT
Calendrier :
Livraison 2019 à 2026
CERGY, QUARTIER MARJOBERTS
L’enjeu est de créer un nouveau quartier, fondé sur des valeurs partagées à la fois à l’échelle du quartier élargi et de la ville, et répondant aux exigences contemporaines de l’écologie urbaine: qualité de vie en ville, respect de l’environnement, mixité programmatique et sociale.
Le projet a ainsi été guidé et modelé tout au long de son élaboration par deux aspirations premières garantes des centres urbains attractifs, fédérateurs : constituer un quartier durable et définir un cadre de vie de qualité, porteur des aspirations et modes de vie futurs.
UNE PIÈCE A INSÉRER DANS LE TERRITOIRE
Le site Marjoberts fait partie d’un tronçon moins végétalisé car il longe l’autoroute A15. Le schéma directeur de Cergy prévoit un parc linéaire le long de cette autoroute afin d’assurer un continuum écologique entre les différentes entités paysagères qui composent le grand territoire de la boucle de l’Oise.
Le site Marjoberts jouxte ce futur parc, ce qui en fait un atout majeur en termes de paysage et d’écologie pour le futur aménagement du siège de 3M et les opérations de logements.
ACCROCHE SUR UN RÉSEAU DE PROMENADE
Le projet s’inscrit en périphérie d’un réseau de promenade menant aux sentes de l’Oise à l‘ouest et aux sentes du Bois de Cergy au sud en traversant la dalle de Cergy Préfecture.
Cette dalle fait aujourd’hui l’objet d’un renouvellement urbain (programmation commerciale, universitaire et culturelle) et d’un renouvellement des espaces publics piétons. Le site Marjoberts bénéficie du rayonnement de la dalle par sa proximité géographique.
DEUX AXES PIÉTONS TRANSVERSAUX, EN CONTINUITÉ DES LIAISONS DOUCES EXISTANTES
Deux axes piétons sont programmés pour desservir le quartier : une promenade jardinée nord-sud en sable stabilise associée à des jardins potagers, une promenade équipée d’un platelage bois et associée aux espaces de gestion aérienne des eaux pluviales ( jardins en creux/ bassins). Au croisement, le platelage s’élargit pour accueillir une aire de jeux conçue spécifiquement pour le projet, qui viendra animer le cœur du nouveau quartier.
UNE NOUVELLE CAMPAGNE DE PLANTATION POUR ASSURER LA PÉRENNITÉ DE L’ENSEMBLE PAYSAGER
Le projet s’appuie sur les milieux et les propriétés biologiques existantes pour renforcer la qualité du site. Cela se déclinera dans l’usage et la diversification des strates végétales, mais aussi dans la gestion des espaces avec la mise en place d’un plan de gestion différenciée. 170 arbres existants à conserver/ 620 arbres plantés.