À PROPOS

Atelier

FAAR est un atelier de paysage qui développe une approche pluridisciplinaire du métier pour une pratique transversale et créative.

FAAR fonde sa réflexion sur une analyse croisée entre des problématiques urbaines (paysage/ architecture) et esthétiques (art des jardins / art contemporain). La mise en œuvre de nos projets repose sur le statut et la nature des espaces, tout en prenant en compte le caractère évolutif de la ville et du territoire.

FAAR  assure la maîtrise d’œuvre de projets dans le domaine du paysage et de l’urbanisme. Notre démarche à chaque fois s’appuie sur les potentialités du site et de son contexte.

Face à notre rapport contemporain quelque peu anesthésié avec la nature, FAAR défend l’idée d’une relation immersive et corporelle avec la nature comme moyen d’éprouver un territoire. Loin des logiques formelles ou esthétisantes, notre approche du projet est avant tout sensible et intuitive – l’analyse des pratiques humaines comme essence de la contextualité constituant notre matière première. Réfutant l’idée de créer du «paysage», portée que nous réservons aux mutations profondes du territoire, nous préférons externaliser ou détourner les processus constitutifs du paysage pour le stimuler, et provoquer sa mise en mouvement, basée sur ses propres fondements, son origine contextuelle et ses dynamiques naturelles (genèse, armature, géographie, glissement, infiltration, continuum, mise en réseau et milieux …).

FAAR s’appuie sur les ressources in-situ, et la pluridisciplinarité offerte au sein de l’agence afin d’apporter des solutions aux enjeux de développement urbain et de nature en ville.

Équipe

MARTIN BÉDIER

PAYSAGISTE CONCEPTEUR, FONDATEUR GÉRANT DE FAAR PAYSAGE SARL

Après un parcours à l’école de Paysage d’Angers, Martin décide de rejoindre les bancs de la HSWT de Munich pour découvrir le monde de la conception paysagère de l’autre côté du Rhin. Imprégné et marqué par cette culture de projet, il fait ses premiers pas de paysagistes chez Bruun&Möllers à Hambourg. Il collabore ensuite au sein de l’agence BASE à Paris autour de plusieurs projets d’envergure comme le quartier de la Pointe de Trivaux à Meudon ou le Parc Naturel Urbain des Prairies Saint Martin à Rennes.

Fort de ces expériences, il décide en 2017 de créer l’agence FAAR PAYSAGE. Martin ne conçoit sa profession que dans l’échange. Pour lui, le paysage et la ville doivent être le résultat de l’interaction entre l’ensemble des compétences nécessaires. C’est par cette attitude d’ouverture, qu’il acquiert un savoir-faire et une culture du projet soucieux des enjeux actuels.

Désormais gérant de l’agence FAAR PAYSAGE et enseignant à l’école de paysage d’Angers, il s’attarde à développer l’agence par une approche pluridisciplinaire du métier pour une pratique transversale et créative.

Léo Stoffaës

Paysagiste Concepteur – Chef de projet

Débora Le Terrien

Responsable Administrative

Julien Robin

Paysagiste Concepteur – Chef de projet

Bastien Belna

Paysagiste Concepteur – Chargé de projet

Odeline Marteau

Paysagiste Concepteur – Chargée de projet

Maï Laila

Architecte Urbaniste – Chargée de projet

Clément Bouanchaud

Paysagiste Concepteur – Chargé de projet

Romy Casper

Paysagiste Concepteur – Chargée de projet

Ils ont travaillé chez FAAR

Alexandre Hervy, Guillaume Nouvellon, Violaine Lubin, Andrea Guillon.

Ils ont fait un stage chez FAAR

Mathieu Véron, Romain Horny, Mathieu Bergeraud, Flavien Guidoux, Romy Casper, Joséphine Frot, Ahmed Essouni.

Prix

JAPL 2020 >

Publications

JAPL 2020
Architectes et Paysagistes Lauréats

Place Publique N°74
L’inventivité des jeunes architectes et paysagistes ligériens en 2020

École Paysage Angers
Martin le Paysage de demain

Traits Urbains N°89 – p 28/31
Les quartiers flottants accostent près de Nantes

France 3 – 19/20 Estuaire
Reportage Urbanisme – Et si Nantes de dotait d’un quartier Flottant

En Vert & Avec vous, N°15 – p 22/24
Honneur aux paysages à la Biennale de Bordeaux

Fondation Bénéteau – Portraits de Talents

Conférences

Bordeaux – AGORA Biennale Architecture  – Pardonne moi Nature !

Nantes – CAUE 44 – Petites Histoires de Jardin !