À PROPOS

Atelier

FAAR est un atelier d’architecture à l’œuvre pour inventer la ville de demain. Une ville moins carbonée et plus résiliente face aux enjeux énergétiques et environnementaux, une ville plus dense et mieux connectée, une ville qui respecte la nature et facilite le lien social. 

FAAR cherche à écrire pour chaque projet un récit contextualisé et sensible qui donne de l’épaisseur et du sens à l’acte de bâtir. L’expérimentation est mise à l’œuvre au travers de différentes thématiques : La place des mobilités douces, le rôle des espaces communs, la construction biosourcée et la recherche des bons matériaux aux bons endroits, la réversibilité ou la démontabilité des bâtiments, l’évolutivité des plans d’aménagements, la gestion de l’eau ou des apports énergétique naturels, etc.

FAAR envisage le projet comme une somme de points de vues, d’affinités et de compétences qui savamment orchestrées, ouvrent le champs des possibles et font émerger l’innovation.

Équipe

LÉONARD CHAUVET

ARCHITECTE HMONP – DPEA NAVAL

MATHIAS CORDONNIER

ARCHITECTE HMONP – DPEA NAVAL

Architectes respectivement diplômés de l’ENSA Paris la Villette et de l’ENSA Paris Val-de-Seine, diplômés en Architecture Navale et titulaires de l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en nom propre, Léonard Chauvet et Mathias Cordonnier créent FAAR architecture en 2016.

Leur travail est le fruit d’un engagement fort au service de la qualité de notre environnement bâti. Convaincus de la richesse du travail collectif, ils mettent à l’honneur la pluralité des compétences au sein des équipes de projet, favorisent la transversalité et recherchent la mise en place de collaborations variées en maîtrise d’œuvre.

OCTAVE RICHARDIER

Architecte DE – Chef de projets

LAETITIA FONTENAT

Architecte HMONP – Cheffe de projets

ELÉNA FIÈS

Architecte DE – Collaboratrice d’architecte

LAYLA HABIB

Architecte d’intérieur

MARIUS BAUDURET

Architecte DE – Collaborateur d’architecte

Ils ont travaillé chez FAAR

Coline Luciani, Sami Hamdada, Nicolas Reibel, Rosanna Bacon, Maïlys Perrot, Martin Painsar.

Ils ont fait un stage chez FAAR

Marie Ballet, Farah Bahri, Alexendre Wellers, Sébastien Lederne.

Collaborations

La transversalité permet ce déplacement du regard au travers duquel le projet devient solide, justifié, assumé pour que l’acte de concevoir, de bâtir ou d’aménager face sens. C’est à ce titre que FAAR a collaboré avec :

Raphaël Navot (designer), Atelier Saint-Lazare Paris (branding), Agence Malherbe (retail), PiatonBercault (Yacht design), Caroline Andreoni (Architecture d’interieur), Agence TETRARC (Architecture, urbanisme) AIA (Architecte ingénieur associés), etc.